Projets ISN

Informatique - exemples de projets

  • Site web
  • Jeux
  • Dictionnaire SMS
  • Synthèse vocale
  • Reconnaissance d'écriture
  • Cryptographie

Site web - Le guide du lycéen

A partir du Guide du lycée, réaliser un site web complet, dont la version finalisée pourra être mise en ligne sur le site du lycée

Jeux Vidéos

Réaliser un extrait de jeu vidéo du type pong ou mario en se concentrant sur certains éléments de gameplay. L'objectif n'est pas de réaliser un jeu complet.

Jeux de plateau/réflexion

Réaliser un jeu de plateau type dame/echec/go, un labyrinthe ou jeu d'énigmes. Des règles nouvelles sont envisageables.

Dictionnaire SMS-Français

A partir d'un corpus de plusieurs centaines de SMS, et de leurs version corrigée, détecter les paires de mots SMS/correction, afin de construire un dictionnaire. Il sera possible d'étendre ce projet à un convertisseur Français → SMS.

Synthèse Vocale

A partir de syllabes simples ("ba", "ou", "le", etc.) enregistrées et d'un découpage automatique de phrases écrites, proposer une version audio reconstruite.

Reconnaissance d'écriture

A partir de dessins de chiffres entre 0 et 9, construire une fonction de reconnaissance essayant de reconnaître le nombre écrit. Le projet pourra éventuellement s'étendre aux lettres et aux mots.

Cryptographie

Réaliser un programme qui détecte automatiquement un message chiffré par le code de César. Le porjet pourra éventuellement être étendu au code de Vigenère.

Autres exemples

  • Site web avec différentes CSS (ordinateurs, smartphones)
  • Tracer l'enveloppe convexe
  • Jeu de morpion intelligent
  • Générateur d'oeuvres aléatoires (images, texte, son,...)
  • ...

Robotique - exemples de projets

  • Détection de couleurs
  • Détection de formes
  • Suivre un trajet
  • Aide au créneau

Reconnaissance de couleurs

Construire et programmer un robot capable de reconnaître les couleurs et d'agir en conséquence selon un comportement pré-établi.

Reconnaissance de formes

Construire et programmer un robot capable de détecter des obstacles et donc de s'adapter à une situation inattendue dans le contexte d'un parcours pré-établi.

Suivre un trajet

Construire et programmer un robot capable de détecter un trajet au sol, de le suivre le plus rapidemment possible.

Aide au créneau

Construire et programmer un robot capable repérer une place suffisament grande pour s'y insérer, et de réaliser une procédure de créneau. Le projet pourrait s'étendre à l'opération inverse consistant à sortir de la place.

Compétences évaluées (1/3)

Compétences évaluées (2/3)

Compétences évaluées (3/3)

Grille d'évaluation

Première partie : évaluation et soutenance orale (8pts) :

C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt) :
C1.2. Détailler les éléments numériques du projet
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts):
C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,...
C2.2. Structurer une forme logique, des données,...
C2.3. Développer une interface logicielle, un algo...
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt):
C3.1. Agir au sein d'une équipe
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts):
C4.1. Documenter un projet numérique
C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,...

Seconde partie : dialogue argumenté (12 pts) :

C.1. Décrire et expliquer la situation (2pt) :
C1.1. Justifier un codage, un format, le déroulement...
C1.2. Détailler les éléments numériques du projet
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (3pts):
C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,...
C2.2. Structurer une forme logique, des données,...
C2.3. Développer une interface logicielle, un algo...
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (2pt):
C3.1. Agir au sein d'une équipe
C3.3. Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts):
C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,...
C4.3. Argumenter les choix relatifs à une solution

Déroulement de la première partie

						
Durée : 8 minutes maximum
Notée sur 8 points

Présentation orale du projet (8 minutes maximum sans être interrompu) à 
partir du dossier-projet imprimé de 5 à 10 pages, hors annexes.

Ce projet est structuré de façon à mettre en évidence :

- le but visé et les moyens choisis pour atteindre ce but ;
- la démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté ;
- la dimension collaborative du projet liée au travail en équipe.

Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité. La note de zéro pour cette partie de l'évaluation lui est alors attribuée. Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes.

Déroulement de la deuxième partie

						
Durée : 12 minutes minimum
Notée sur 12 points

La commission interroge le candidat sur différents aspects de son projet et
sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce
questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette 
interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié
les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou
les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.

Proposition de structuration du rapport

  • Motivations : pourquoi ce projet ?
  • Etat de l'art : qu'est-ce qui existe déjà ?
  • Objectifs : quel était le but initial.
  • Moyens : comment a-t'on réalisé le projet ?
  • Répartition des taches : planning et scéances.
  • Décrire le projet : différentes parties, et solutions apportées.
  • Bilan et perspectives
  • Annexes : exemples de code, glossaire, liens, biblio,...


Le déroulement des scéances, les difficultés rencontrées, le bilan de la participation personnelles sont des parties individuelles

Journal de bord

Il faudra garder une trace de l'évolution du projet, du début à la fin.

  • Création d'un blog gratuit sur unblog.fr, wordpress.com, overblog.fr, etc.
  • Ecrire l'avancement à la fin de chaque intervention
  • Préciser le/les personnes concernées.
  • Envoyer par mail l'adresse du blog aux encadrants.

Mise en garde

Il existe des logiciels haut-niveau permettant de réaliser des sites, 
ou des jeux (GameMaker, RPG-Maker, Adventure Game Studio, Unreal Engine).

Il n'est pas interdit de les utiliser

Il faudra être très vigilant par rapport aux compétences attendues.

Jouer dix-minutes à un faux zelda le jour de l'oral ne rapportera 
aucun point !!

Groupes Informatique 2015

  1. Chaabane, Mokaddem, Souidi : Shoot-em Up
  2. Basso, Mancini, Oganessian : Tetris Processing
  3. Al Abdah Eissa, Bourrich, Tahri : Jeu Android
  4. Abdeljelil, Mgarrech : Site Internet
  5. Allouche, Nguyen : Puzzle Game
  6. Omari, Ouarab, Youssouf : Visual Novel
  7. Naalouf, Tinouiline, Vanie : Visual Novel
  8. Acher, Barbaria, Elamine : Plateformer
  9. Gouby, Jean-Louis, Santiago : Jeu Snake
  10. Ben Rquia, Bahloul, Sebbak : Le guide du lycéen peinard

Groupes Robotique 2015

  1. Bakiri, Lepide, Ouharam : Robot Humanoïde
  2. Fortas, Satour, Sekrane. : ...
  3. Azzouz, Bernou, Ouraci, Zaidi : Robot hopital
  4. Razanarison, Khadir, Scaduto : Jeu de Marienbad
  5. Bacar, Carpot, Ramdane : Robot Labyrinthe
  6. Bozkurt, Gulabigul. : ...