A partir du Guide du lycée, réaliser un site web complet, dont la version finalisée pourra être mise en ligne sur le site du lycée
Réaliser un extrait de jeu vidéo du type pong ou mario en se concentrant sur certains éléments de gameplay. L'objectif n'est pas de réaliser un jeu complet.
Réaliser un jeu de plateau type dame/echec/go, un labyrinthe ou jeu d'énigmes. Des règles nouvelles sont envisageables.
A partir d'un corpus de plusieurs centaines de SMS, et de leurs version corrigée, détecter les paires de mots SMS/correction, afin de construire un dictionnaire. Il sera possible d'étendre ce projet à un convertisseur Français → SMS.
A partir de syllabes simples ("ba", "ou", "le", etc.) enregistrées et d'un découpage automatique de phrases écrites, proposer une version audio reconstruite.
A partir de dessins de chiffres entre 0 et 9, construire une fonction de reconnaissance essayant de reconnaître le nombre écrit. Le projet pourra éventuellement s'étendre aux lettres et aux mots.
Réaliser un programme qui détecte automatiquement un message chiffré par le code de César. Le porjet pourra éventuellement être étendu au code de Vigenère.
Construire et programmer un robot capable de reconnaître les couleurs et d'agir en conséquence selon un comportement pré-établi.
Construire et programmer un robot capable de détecter des obstacles et donc de s'adapter à une situation inattendue dans le contexte d'un parcours pré-établi.
Construire et programmer un robot capable de détecter un trajet au sol, de le suivre le plus rapidemment possible.
Construire et programmer un robot capable repérer une place suffisament grande pour s'y insérer, et de réaliser une procédure de créneau. Le projet pourrait s'étendre à l'opération inverse consistant à sortir de la place.
C.1. Décrire et expliquer la situation (1pt) : |
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C1.2. Détailler les éléments numériques du projet |
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (2pts): |
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C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,... |
C2.2. Structurer une forme logique, des données,... | C2.3. Développer une interface logicielle, un algo... |
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (1pt): |
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C3.1. Agir au sein d'une équipe |
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts): |
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C4.1. Documenter un projet numérique |
C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,... |
C.1. Décrire et expliquer la situation (2pt) : |
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C1.1. Justifier un codage, un format, le déroulement... |
C1.2. Détailler les éléments numériques du projet |
C.2. Concevoir et réaliser une solution informatique (3pts): |
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C2.1. Analyser un besoin numérique, fonctionnement,... |
C2.2. Structurer une forme logique, des données,... | C2.3. Développer une interface logicielle, un algo... |
C.3. Collaborer efficacement au sein d'une équipe (2pt): |
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C3.1. Agir au sein d'une équipe |
C3.3. Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs |
C.4. Communiquer à l'écrit et à l'oral (2pts): |
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C4.2. Présenter le projet, les phases succéssives, les enjeux,... |
C4.3. Argumenter les choix relatifs à une solution |
Durée : 8 minutes maximum Notée sur 8 points Présentation orale du projet (8 minutes maximum sans être interrompu) à partir du dossier-projet imprimé de 5 à 10 pages, hors annexes. Ce projet est structuré de façon à mettre en évidence : - le but visé et les moyens choisis pour atteindre ce but ; - la démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté ; - la dimension collaborative du projet liée au travail en équipe.
Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité. La note de zéro pour cette partie de l'évaluation lui est alors attribuée. Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes.
Durée : 12 minutes minimum Notée sur 12 points La commission interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.
Le déroulement des scéances, les difficultés rencontrées, le bilan de la participation personnelles sont des parties individuelles
Il faudra garder une trace de l'évolution du projet, du début à la fin.
Il existe des logiciels haut-niveau permettant de réaliser des sites, ou des jeux (GameMaker, RPG-Maker, Adventure Game Studio, Unreal Engine). Il n'est pas interdit de les utiliser Il faudra être très vigilant par rapport aux compétences attendues. Jouer dix-minutes à un faux zelda le jour de l'oral ne rapportera aucun point !!